Phrase d’introduction sur une
ou deux lignes
Respect de l’environnement et de l’être humain, c’est la démarche des fondateurs de la BIO. Dans le cas de Ciel d’Azur LABS, cela va de la culture des matières premières jusqu’au produit fini.
Née de différents courants de pensée, l’agriculture biologique apparaît en Europe entre les deux guerres mondiales. Elle est portée par des agronomes, des médecins, des agriculteurs ou des consommateurs qui réagissent contre l’industrialisation et le matérialisme qui gagne progressivement l’agriculture. Elle repose sur la préservation du sol, l’observation et le respect des équilibres naturels afin de pouvoir produire des aliments de qualité et préserver l’autonomie que les paysans vont perdre peu à peu.
Née de différents courants de pensée, l’agriculture biologique apparaît en Europe entre les deux guerres mondiales. Elle est portée par des agronomes, des médecins, des agriculteurs ou des consommateurs qui réagissent contre l’industrialisation et le matérialisme qui gagne progressivement l’agriculture.
Elle repose sur la préservation du sol, l’observation et le respect des équilibres naturels afin de pouvoir produire des aliments de qualité et préserver l’autonomie que les paysans vont perdre peu à peu.
L’augmentation du marché bio devrait entraîner la baisse de certains coûts comme la fabrication, la logistique la distribution. La distribution est encore trop limitée, la production est dispersée sur tout le territoire, les frais de transport et logistique sont plus élevés et les agriculteurs sont moins subventionnés en bio que les conventionnels. Pendant toutes ces années d’effort dans un environnement sceptique, la planète bio française s’active pour sortir de la marginalité. Les pratiques s’améliorent.Pesticides état des lieux
Sur le plan environnemental et sanitaires les pesticides posent des problèmes graves, car ils sont aujourd’hui présents partout : dans l’eau, dans l’air et même dans le sang et les tissus adipeux des adultes comme des enfants, ainsi que dans le lait maternel. L’emploi répété de ces mêmes substances sur de grandes surfaces, conduit rapidement à des phénomènes de résistance de la part des agresseurs, rendant le produit inefficace (comme les antibiotiques). Les filières biologiques permettent de limiter au maximum les sources de contamination des aliments ainsi que les auxiliaires technologiques aux effets nocifs encore mal connus.
Dans le cas d’une ferme jusqu’alors conventionnelle, une phase de transition déclarée à l’organisme de contrôle est obligatoire. La période de conversion est de 2 ans pour les cultures annuelles comme le maraîchage, les céréales et les prés.
Dans le cas d’une ferme jusqu’alors conventionnelle, une phase de transition déclarée à l’organisme de contrôle est obligatoire. La période de conversion est de 2 ans pour les cultures annuelles comme le maraîchage, les céréales et les prés.